La Brèche, décembre 2015

Dans la vraie vie comme à l’écran, ça bouge ! Pour ce dernier épisode de 2015, on vous réserve du local et de l’international, de l’action directe, des suivis indispensables et quelques fantaisies pour aller de l’avant. Notamment :

  • M. Bellfleur de Mégantic
  • Action sur la ligne 9
  • Perspectives autochtones
  • Images des alentours de la COP 21
  • et bien plus !

Synthèse de l’actualité, novembre (et un peu décembre) 2015

D’abord en théâtre : Les consultations publiques de l’ÉES sur les hydrocarbures, qualifiées de bidon, ont eu lieu malgré l’absence de plusieurs études clés, alors que plusieurs études sont jugées biaisées :. De nombreux groupes déplorent la précipitation et le manque de vision du gouvernement du Québec et exigent un véritable débat de société sur la transition énergétique et des écolos provoquent un malaise, y soulevant des vices de procédures aussi décriés par la Ligue des droits et libertés. On a eu droit a un magnifique témoignage en rimes croisées depuis les îles qui ont manifesté leur refus en masse. Jacques Tétreault du RVHQ souligne la détermination du mouvement citoyen et on nous offre une partie de la séance de Bécancour. Pour les autres eh bien sachez que le gouvernement a été trop cheap pour la vidéo mais l’audio est quelque part paraît-îl… Nous savons qu’à Gaspé la municipalité demande à nouveau la tenue d’audiences du BAPE mais dès le lendemain, non sans une certaine arrogance, Pétrolia relance les travaux sur le site de Gaspé ce qui fait réagir Manon Massé (entre autres…)

Jeu : avez-vous vu passer la Semaine de l’efficacité énergétique ? Nous non plus…c’était juste après l’ÉES. Ahlala, que d’humour. Tiens vu que c’était facile, On peut toujours se demander : Votre ville est-elle menacée par la montée des océans ?

INSOLITE et à démêler : Le premier ministre Couillard a indiqué que le gaz naturel n’était qu’un « élément de transition » vers une économie « décarbonisée »,Il compte sur des avancées technologiques plus rapides que prévu (ouain, c’est du solide ça) pour y arriver et condamne le projet pétrolier sur Anticost, pourtantsurtout du gaz apparemment ) ce qui le fait bien paraître à Paris tout en soutenant l’extraction de gaz en Gaspésie, sans BAPE ni garantie de non fracturation, on y reviendra. (NB : Gaz Métro et sa verte campagne fait la belle part aux fausses vérités alors que des écologistes s’en prennent aux pubs de Gaz Métro. (voir l’animation à 1:03))

Ainsi, c’est comme un cadeau qu’on nous l’annonce que Gaspé et Sandy Beach aient été choisis pour amarrer tant que cela durera une usine flottante de liquéfaction de gaz de 110 mètres de long et un gazoduc de 58 kilomètres. Un projet qui fera prospérer l’ensemble de la MRC La Côte-de-Gaspé(SIC) ! On parle dela pointe de l’iceberg ! Mieux encore : Les risques sont nuls dit le promoteur, alors que le projet de TUGLIQ à Gaspé devrait être soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement afin d’avoir un autre avis, mais c’est maintenant la norme : *Un autre projet nous est imposé sans consultations, sans études indépendantes, et sans transparence. Non, je ne vous parle pas encooore de la cimenterie, ni d’Orbite, ni de Junex ni de Petrolympic ou de Mundiregina. Comment pourrait-on, de toute façon, justifier le fait de questionner Tugliq alors que Petrolia a bénéficié de tant de largesses et de complaisance ? Comment pourrait-on juger le fruit sans voir l’arbre qui l’a produit ? demande Bilbo Cyr.

Mais pour dire, avec les propos de M. Couillard Là les tenants du pétrole et du gaz capotent un peu, sont même incrédules, mais l’IRIS nous invite à regarder au-delà des belles paroles

Vraies affaires : Réunis dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), plusieurs membres ont accueilli avec grande satisfaction la confirmation du gouvernement du Québec de publier d’ici six mois divers cadres législatifs et réglementaires susceptibles de soutenir le développement de l’industrie québécoise du gaz et du pétrole. Pétrolia compte fracturer le sous-sol de l’île d’Anticosti en 2016. Rien qui sort sur Junex qui explore activement certains secteurs tels les grès et calcaires récifaux siluriens de la Baie des Chaleurs et des grès et carbonates cambro-ordoviciens du Front taconique(on s’expliquera ça une autre fois, mais ça doit être les forages horizontaux à Galt…).

COP21 ET TRANSITION et CHANGEMENTS CLIMATIQUES (outre Couillard)

NB : Il sera vraisemblablement impossible de parler de tout, on a fait une sélection au mieux mais sommes conscient-e-s des lacunes)

Soulignons d’abord l’état de non droit qui a cours actuellement en France suite aux attentats, qui fait que les 40 marches pour le climat ont été interdites et des écologistes sont assignés à résidence, que l’on souhaite chez certains une rencontre« réduite à la négociation ». Mais encore. À la foire des commanditaire, des militant-e-s sont expulsés pour leur prise de parole (aussi. un collectif d’artistes détourne 600 affiches publicitaires pour dénoncer la « schizophrénie » des sponsors). Plus proche mais s’inscrivant dans l’élan des nombreuses mobilisations en cours malgré tout, mentionnons les 25 000 personnes réunies à Ottawa, et des citoyen-ne-s appuyé-e-s par Tache d’huile et Environnement Vert Plus qui ont posé des actions symboliques touchant des acteurs locaux de l’accélération des bouleversements climatiques. Il s’agissait de dénoncer les projets d’exploitation des hydrocarbures en Gaspésie et le transport du pétrole bitumineux vers Belledune. Les deux organismes ont mis l’accent sur l’urgence de la transition énergétique.

Du côté du gouvernement canadien, l’espoir est-il justifié avec Trudeau ? Est-ceun « rebranding » ?Peut-il vraiment assurer la protection des milieux naturels ? Certes,Ottawa permet de nouveau aux scientifiques de parler librement aux médias : c’est somme toutes de base. Sondiscours face aux Premières nations dans le cadre de la COP21 semble encourageant Même lafinance des « technologies propres » (sujet à débat) en doute. D’autre part, des avocats interpellent le Premier ministre sur l’obligation d’agir du Gouvernement du Canada dans la lutte aux changements climatique alors que le climat aurait prisun air d’aller et qu’Ouranos nous offre une synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québecsous le signe de l’adaptation (qui ignorera probablement lesenjeux de genre, pourtantcriants à cette COP21. Si l’enjeu est écologique, il estavant tout humain. D’ailleurs, une centaine d’États veulent une cible plus ambitieuse et les experts demeurent sceptiques.

Certains vont vers unfiscalité verte (peut-être pas progressiste puisque mêmeLeitão songe à imposer des écotaxes) alors qu’au Québec et ailleurs il est demandé dene plus investir dans les énergies fossiles pour mieux lutter contre les changements climatiques, considérant les 450 milliards de dollars par année de subvention à l’industrie pétrolière des pays du G20. On en est loin avecRessources Québec qui conclut encore un placement privé dans Pétrolia Inc.Pour ce qui est de la cimentrie et ses GES face au marché du carbone, il y a débat alors que certains disent que çacoûtera 600 millions d’autres qu’ils exagèrent, mais chose certaine, on aurait pas ce problème avec du soutien à la construction de souveraineté alimentaire régionale…entéka.

Comme un grand nombre de personnes,Pierre Rabhi reproche beaucoup à la COP21… » etNaomi Klein affirme qu’i « Il faut être fou pour croire aux conférences climat ». M. Goldtooth,directeur du Indigenous Environmental network nous met aussi en garde contre les fausses solutions qui passent de lagéoingénérieau nucléaire auxillusions végétaliennes(débat). De perspectives plus radicales, des camaradesposent des questions alors que desperspectives anti-racistes sont mises de l’avant. Et tiens une suggestion de lecture :Décroissance et puisqu’il faut rire même quand c’est pas très drôle,« La COP21, c’est génial » , Même Radio-Can y va d’une météo du6 decembre 2050

Alors que les bouleversements climatiques menacent 700 millions d’enfants, aux États-unis,des enfants gagnent un procès pour protéger le climat et Spécial cute et touchant (pour vrai ) desEnfants du monde pour un accord sur le climat, en musique depuis une école primaire située au Québec.

FERROVIAIRE :

Commençons par une bonne nouvelle : l‘Ordre des ingénieurs met un terme à son enquête sur les « observateurs » du rail. Du côté de Mégantic, on trouveencore des traces de contamination dans la rivière Chaudière alors queLes sols décontaminés de Mégantic iront sur les haldes de Black Lake et on dit que la décontamination est terminée. Aussi, puisque le gouvernement ne peut poursuivre la MMA, qui est en faillite,Québec poursuit le Canadien Pacifique pour 409 millions $ Parlant millions, Les avocats du recours collectifs ontvu leurs honoraires confirmés

Ceci dit, force est de reconnaitre que ça ne s’améliore pas, et le nouveau ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, jure qu’il fera de la sécurité ferroviaire une « priorité » durant son mandat et qu’il pourrait même resserrer la législation(on retient notre souffle). *Rions un peu * : Des résidants du quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, ont reçu un avis les prévenant d’un « danger imminent » relié au transport de matières dangereuses par train dans leur secteur, maisles autorités affirment qu’il n’émane pas d’eux

Enfin, le groupe citoyen « Non à une marée noire dans le Saint-Laurent »dépose sa pétition sur le transport ferroviaire de pétrole, particulièrement le projet de Belledune, à l’Assemblée nationale. Lors du dépôt, des citoyen-ne-s de Sorel-Tracy aux prises avec le projet Kildair et des citoyen-ne-s de Lac-Mégantic sont venus souligner que le Québec ne doit plus jamais revivre une pareille tragédie. De plus, des membres de plusieurs groupes étaient aussi présents dont Convoi-Citoyen(site en construction !), Tache d’huile, le RVHQ et Regroupement citoyen contre les bitumineux et pour le développement durable. Ces derniers sont tous concernés et impliqués par le dossier Chaleur Terminals. (voir le point de presse) Et nouvelle demandede BAPE : Rivière du Loup !

Côté pipelines, on a probablement un gros scandale sur les bras. En effet, Une entente secrète entre des groupes environnementaux et des compagnies pétrolières marque la fin d’une époque. Cela rapelle à plusieurs l’entente sur la forêt boréale, décriée par des nombreuses organisations, mais dans le cas de cette entente de collaboration sur le pétrole,on voulait garder le secret… Des débats sont à venir, incitant peut-être à revoir les bases d’alliances..

Soulignons la publication d’unrapport accablant pour le Québec et le Canada sur les sables bitumineux et le grand succès de la sortie dudocumentaire Pipelines, pouvoir et démocratie

LIGNE9

blocageligne9

Que d’action ! Des activistes s’enchaînent à une valve d’Enbridge, procédant à la fermeture et au blocage, faisant cesser le flot pour une dizaine heures et mettant en relief leplan d’urgence plutôt lent de la compagnie. Coïncidence ? La même journée,les actions d’Enbridge chutent de 8%. Des arrestations ont eu lieu mais tout le monde est maintenant libéré. Rachel Thevenard à entaméune course tout le long du tracé du pipeline, en appui à une poursuite a par ailleurs été lancéepar lesChippewas. Nouveau site pour saisir l’ampleur de l’horreur :LIGNE9.INFO :« Quand est-ce qu’on meurt ? ». La section« mobilisation » du site fait une revue et un suivi de la mobilisation sur de cet enjeu alors que plusieurs groupes de la société civile et des Premières Nations demandent l’arrêt de la ligne 9 d’Enbridge. (gâtez vous, un lien versLes francs-tireurs sur le dossier, ce sera pas souvent ici…)

(oh, inspiré-es par l’action directe ?soutenez les activistes de Val-Jalbert !

ÉNERGIE eST :TransCanada garde le cap et avait organisé des« soirées portes ouvertes » qui se sont butées à des gensses informées et organisées, comme un mur social, Particulier, lesvilles seraient intimidées par TransCanada. Reprochant à l’entreprise de vouloir diviser pour régner, Terrebonne refuse désormais de la rencontrer mais rassurez-vous :Labeaume croit de moins en moins au projet de TransCanada quirenonce à la construction d’un port au Québec…s’il le dit, il a ben eu un amphithéâtre (sic). Dans les environs, notons que Transcanadatient à sa traversée même si la municipalité s’y oppose et que le site choisi est en plein coeur d’une réserve naturelle reconnue. Aussi,Elsipogtog se joint aux autres Premières nations contre ÉnergieEst, un jalon de plus dans lamobilisation autochtone face aux hydrocarbures

SuD et OUEST

Trudeau demande un moratoire sur le trafic pétrolier (oui oui), et à Burnaby, la Ville aperdu en Cour et devrait payer les frais de la Compagnie. (Les promesses de Trudeau ne touchaient pas le TransMountain pipeline…) Matière à réflexion, l’équivalent de10 Keystone XL ont été construits aux States sans trop de chichis, ce qui fait penser que ce n’étaitpas un enjeu clé, malgré la joie de levoir refuser.

Côté contaminations, le déversement (d’égoûts)permet de constater à quel point le Saint-Laurent est contaminé alors qu’àQuébec, la première source d’eau potable dans un état dramatique et des chercheurs s’inquiètent pour la santé du lac Saint-Pierre. Aussi, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)poursuit Hydro-Québec dans le dossierdu déversement au port de Cap-aux-Meules en septembre 2014. L’oléoduc qui relie le port à la centrale thermique qui approvisionne les Îles-de-la-Madeleine a laissé écouler 100 000 litres de diesel. Enfin, « bonne » nouvelle : l’ONE ordonne à une filiale de TransCanada d’arrêter de forer sous l’Athabasca après quatre incidents distincts. Encore dans les bonnes nouvelles (surfons) et la nationPied Noir gagne en Cour contre le forage sur leur territoire.

EXCELLENTE nouvelle du côté de la défense de l’eau, alors que 291 municipalités dans 71 MRC et Agglomération et représentant 821 700 citoyens et citoyennesont adopté la Requête commune qui demande une dérogation au règlement provincial sur autorisation du ministre David Heurtel pour imposer des normes plus sévères de protection de l’eau potable sur leurs territoires respectifs.

Pour la revue d’actualité au long, cliquer ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *