La Brèche, novembre 2015

Et voici l’épisode de La brèche pour le mois de novembre ! Épisode de nouvelles, d’analyse, d’entrevues et… plein de surprises avec une nouvelle chronique Débat des bas ! Des chansons et quelques meilleures nouvelles.

Passez le mot ! La brèche circule grâce à vous !

Synthèse de l’actualité, octobre 2015

gazmetro

Alors que Gaz Métro et sa verte campagne tente de convaincre le public des bienfaits du gaz naturel, c’est justement ce qu’on trouve à l’île d’Anticosti. Ceci dit, alors que Pétrolia restaure ses sites de forage et considère Lévis dans son scénario, même le ministre Heurtel se dit « très préoccupé » par les émissions de gaz à effet de serre causées par l’exploitation potentielle d’hydrocarbures sur l’île. Ces préoccupations seraient aussi valables pour la Gaspésie M. le ministre, alors pourquoi pas, au minimum, un BAPE ?

L’étude concernant Anticosti dévoilée, jugée décevante selon certains a été réalisée dans le cadre de l’Étude environnementale stratégique(ÉES) qui ouvrira(sic) ses portes à des consultations publiques, finalement. Avec aussi peu de temps pour se préparer. entre autres, on critique déjà sa légitimité. Comme c’est ’est ce qui tient lieu de consultation. Comme le gouvernement ne s’en vante pas tant que ça, Tache d’huile a décidé de vous inviter à vous exprimer pour l’occasion, de la façon qui vous conviendra. Une occasion de faire des affaires.. pour tous-tes ! Après tout, ces travaux devraient servir à l’écriture de la lois sur les hydrocarbures. Autre grande annonce attendue : la nouvelle politique énergétique du Québec 2016-2025, qui devrait être annoncée d’ici la fin de cette année et est invitée à changer de cap : ou encore à suivre l’exemple danois. Notons que selon un décompte réalisé par Le Devoir, plus d’une centaine de lobbyistes ont un mandat actif lié à la promotion des intérêts de l’industrie extractive. Est-ce que les 5,17 millions consentis au consortium Ouranos feront une différence ? Espérons-le. Oh, le saviez-vous ? Il y a une Consultation cible de réduction des gaz à effets de serre au Québec.

Pour boucler la boucle en Gaspésie, Pétrolia poursuivrait son nettoyage des puits et annonce la clôture d’un placement privé . Mais ça s’active du côté citoyen alors quedes municipalités sont incitées à se positionner pour soutenir un refus d’accueillir les matières résiduelles liées aux hydrocarbures, déjà adopté à Saint-Alphonse, les remblais de forage d’Haldimand ayant abouti dans la Baie-des-Chaleurs au printemps dernier.

Du coté du Golfe où trois bouées dérivantes viennent d’être relâchées pour voir leur parcours, on accueille un appui de star alors que l‘acteur Ethan Hawke en N.-É. soutient un moratoire surl’exploration gazière et pétrolière alors que Shell est autorisée à forer en eaux profondes alors que le secteur au large de la Nouvelle-Écosse avait été ciblé pour établir une aire protégée. Toujours dans les maritimes, des pêcheurs se joignent aux Mi’kmaq dans la défense de l’habitat du bar rayé face à une installation d’entreposage de gaz.

On déplore un déversement de 3000 litres de pétrole à Salluit, il y aurait matière à poursuites dans le dossier du déversement d’un oléoduc d’Hydro-Québec aux Îles, la société d’État qui a d’ailleurs connu plusieurs fuites d’hydrocarbures depuis 2011. Du côté du fleuve, on convient qu’un déversement de pétrole dans le Saint-Laurentaurait des impacts environnementaux pendant plus de dix ans. Parenthèse : L’étude commandée sur les risques associés à ce transport de matières dangereuses par le gouvernement Couillard dans le cadre de l’EES en cours sera « disponible sous peu », indiquait mardi soir dernier le site gouvernemental alors que les audiences publiques débutent sous peu souligne Le Devoir.

Québec persiste et signe. David Heurtel a de nouveau refusé vendredi de lancer une étude indépendante(ce sera dans la fameuse ÉES !) sur le transport de pétrole par train, malgré les nombreuses demandes supplémentaires en ce sens, notamment de la Ville de Montréaloù un déraillement a eu lieu, alors qu’un autre était passé presqu’inapercu dans Saint-Henri, là où transiteraient les wagons chargés de brut des sables bitumineux en direction de Belledune, dès 2017. Gogama se sent délaissée après les déraillements vécus et à Mégantic, alors que des professionnels désertent le centre-ville, on a compté près de 1000 marcheurs pour la sécurité ferroviaire. À voir si le nouveau maire aura plus de succès dans l’obtention d’une voie de contournement alors que l’on annonce le retour du pétrole sur ces rails en janvier. Le transport de pétrole est d’ailleurs formellement identifié dans la défaillance des rails, même récents. Convoi citoyen lance un appel : le travail ne manque pas mais nos forces sont très limitées !

Il semble que les efforts de désinvestissements des fonds de pensions et autres dans l’industrie des hydrocarbures commencent à porter fruit, on voit un succès de l’opposition publique. Alors que l‘industrie pétrolière affichera encore des revenus « assez horribles, Le géant pétrolier espagnol Repsol prévoit des désinvestissements à hauteur de six milliards d’euros sur cinq ans tandis que Shellhttp://affaires.lapresse.ca/economi…seretire d’Alaskaet délaisse un projet en Alberta àcause du manque d’oléoducs,Sans nouveaux oléoducs, l’industrie ne pourra pas développer les sables bitumineux comme elle le souhaite, écrit Oil Change International alors que les forages diminuent en général.

On s’intéresse aux promesses de Justin Trudeau en matière d’environnement alors que proche conseiller de sa campagne avait écrit un courriel aux responsables du projet de l’oléoduc Énergie Est afin de les conseiller surles ficelles qu’ils devraient tirer auprès du nouveau gouvernement à Ottawa, Enfin. Il semble que les changements climatiques à l’agenda de la nouvelle ministre de l’Environnement, un ajout qui suscite un certain espoir chez certains groupes environnementaux alors que l’ONU continue de presser le Canada à agir et que Couillard s’attend à « un changement de ton rapide » de la part du fédéral. N’oublions pas le rôle important de Marc Garneau à titre de Ministre des Transport et que Justin Trudeau appuie le projet de pipeline Énergie Est. Au cas où, comme pour rassurer tout le monde, l’Alberta et le Nouveau-Brunswick s’engagent à renouveler leurs efforts pour laconstruction du pipeline Énergie Est au lendemain des élections.

Grosses nouvelles d’ailleurs du côté d’Énergie Est ! Restructuration-surprise chez TransCanadaqui donne lieu à 30 licenciements de cadres de l’entreprise mais aussi : Pas de port au Québec, ce qui constitue une victoire aux yeux de plusieurs. Ceci dit, la compagnie tient à sa traversée du Fleuve même si la municipalité s’y oppose et que le site choisi est en plein coeur d’une réserve naturelle reconnue, Le gouvernement du Québec a par ailleurs accordé un feu vert aux relevés sismiques dans le Saint-Laurent avant même le début de l’évaluation environnementale du controversé projet de pipeline, décision aberrante selon les écologistes. TransCanada rencontre aussi peu de difficultés à procéder à des tests en vue d’un terminal au Nouveau-Brunswick,le gouvernement ayant cédé les terres visées à Irving. Note intéressantes : des anciens employés de Transcanada émettent des avis sur la cause des nombreuses explosions de pipelines.

Pour ce qui est de la ligne 9, après avoir reçu le feu vert de l’ONÉ,Enbridge annonce de nouvelles excavations sur la ligne 9 à partir du 3 novembre, dont 5 en Ontario et 3 au Québec.Les Citoyens au Courant s’inquiètent de ces excavations de dernière minute, qui reflètent les limites des outils d’inspection interne. Suncor prétend toutefois toujoursqu’il livrera du brut à Montréal d’ici la fin de l’année. Les municipalités sont prises de court et les citoyens et des élus inquiets et un ex-ingénieur de l’oléoduc 9B critique les devis d’Enbridge. Oh, Enbridge rencontre aussi de la solide résistance au Minnesota !

En ce qui concerne Keystone XL, le gouvernement américain poursuit sa révision malgré la demande de suspens, mais celle-ci met de la pression sur Énergie Est. Est-ce une ironique fin pour Keystone XL ?

Côté vilains, il est clair qu’Exxon était au courant des changements climatiques il y a 40 ans et cible maintenant les journalistesqui ont sorti la nouvelle. Aussi, le texte de de l’accord de partenariat transpacifique est maintenant public.

Pour ce qui est de la 21 Conférence des parties sur le climat prévue à Paris, on en reparlera après mais les avis sont mitigés, passant de l’espoir à la vengeance, en passant par la participation critique alors que très peu d’avancées ont été constatées sur des chapitres aussi sensibles que le financement des politiques climatiques des pays du sud par les pays du nord dans le texte de négociation qui doitdéboucher sur un accord mondial et ambitieux pourcontenir le réchauffement climatique et que la Bolive appelle à la destruction du capitalisme.

Pour finir en douceur et tout, lequart de la production agricole pourrait devenir biologique en Gaspésie et alors que l’IREC affirme que l’austérité libérale mine la transition énergétique, offrons-nous réflexion sur le low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique pour vivre sans polluer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *